Les vaccins recommandés pour lutter contre la propagation de la variole du singe viennent-ils d’être produits ?
Les vaccins recommandés pour lutter contre la propagation de la variole du singe viennent-ils d’être produits ?
Plusieurs pages et groupes Facebook à l’instar de مواطنون ضد الاجبارية sont en train de diffuser une information selon laquelle les vaccins antivarioliques recommandés pour lutter contre la propagation de la variole du singe viennent d’être produits récemment juste après l’apparition de la variole du singe.
Afin de vérifier la véracité de cette information l’unité du fact checking des contenus a pris contact avec le Directeur Général du Centre National de Pharmacovigilance Dr Riadh Daghfous, qui nous a informés que les vaccins antivarioliques de première génération existent déjà depuis les années 70. Et d’ajouter que les vaccins recommandés pour lutter contre la propagation de la variole du singe sont les vaccins antivarioliques de troisième génération et qui sont produits déjà depuis quelques années. Dr Riadh Daghfous a signalé que le vaccin est efficace contre la variole du singe.
L’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué dans un communiqué partagé le 19 Mai 2022, que plusieurs études observationnelles ont démontré que la vaccination préalable contre la variole était efficace à environ 85 % pour prévenir la variole du singe et qu’elle permettait d’atténuer les symptômes de la maladie. L’OMS a mentionné qu’à l’heure actuelle, les vaccins antivarioliques originaux (de première génération) ne sont plus disponibles pour le grand public. Il est possible que certains membres du personnel de laboratoire ou agents de santé aient reçu un vaccin antivariolique plus récent pour les protéger en cas d’exposition aux orthopoxvirus sur leur lieu de travail. Un vaccin encore plus récent basé sur un virus de la vaccine atténué modifié (souche Ankara) a été approuvé pour la prévention de la variole du singe en 2019.
Nous avons également effectué des recherches sur le net afin de trouver des articles de la presse internationale ayant relayé des informations sur les vaccins antivarioliques.
Un article paru le 26/05/2022 et intitulé « VARIOLE DU SINGE: CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE VACCIN IMVANEX, RECOMMANDÉ POUR LES CAS CONTACTS À RISQUE », sur le site officiel de BFM TV indique que la Haute autorité de santé française (HAS) a recommandé le recours aux vaccins antivarioliques de troisième génération dans le cadre de la propagation de la variole du singe.
L’article souligne que les vaccins antivarioliques regagnent en intérêt dans les pays où se détectent la maladie et qu’ils étaient laissés de côtés dans les années 80 avec l'éradication de la variole. Il indique également que le vaccin danois Imvanex, de troisième génération, est réputé pour engendrer moins d'effets secondaires que les vaccins antivarioliques utilisés dans les années 70.
Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle les vaccins antivarioliques recommandés pour lutter contre la propagation de la variole du singe viennent d’être produits récemment juste après l’apparition de la variole du singe comme Fausse induisant l’internaute en erreur.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
-
Faux
L’Allemagne renonce à l’implémentation de l’Université tuniso-allemande en Tunisie
2021-10-08 17:16