Faux

Les pays arabes ont-ils adopté le nouveau règlement sanitaire international ?

Faux

Les pays arabes ont-ils adopté le nouveau règlement sanitaire international ?

Plusieurs pages et groupes Facebook à l’instar de مواطنون ضد الإجبارية  sont en train de partager une information selon laquelle tous les pays arabes ont adopté  le nouveau Règlement  Sanitaire International.


Afin de vérifier l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking a, dans un premier temps,  consulté le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et nous n’avons trouvé aucun communiqué mentionnant l’adoption d’un nouveau règlement sanitaire international. . 

Selon l’OMS, la dernière version du Règlement Sanitaire International (RSI)  a été adoptée en 2005. En effet,  L’objet et la portée du Règlement sanitaire international (2005) consistent à « prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la maîtriser et à y réagir par une action de santé publique proportionnée et limitée aux risques qu’elle présente pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce internationaux ».

Dans un communiqué de presse partagé sur le site de l’OMS le 01 décembre 2021, l’Assemblée mondiale de la Santé a convenu d’entamer un processus mondial visant à élaborer et à négocier une convention, un accord ou un autre instrument international, en vertu de la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, afin de renforcer la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies. La première réunion de négociation a eu lieu le 1er mars 2022 ayant pour but de  convenir des méthodes de travail et des calendriers et la deuxième se tiendra le 1er août 2022 afin  de discuter des progrès accomplis dans l’établissement d’un projet de document de travail. 


Nous avons, dans un second temps, effectué des recherches pour essayer de trouver des articles de presse ayant relayé l’information faisant objet de vérification mais en vain. 


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle tous les pays arabes ont adopté  le nouveau Règlement  Sanitaire International comme fausse induisant l’internaute en erreur.