Explicatif

Canicule : origine, conséquences et moyens de protection

Explicatif

Canicule : origine, conséquences et moyens de protection

Ces dernières années, le monde fait face  à une augmentation des températures moyennes causant des  épisodes de canicule dans plusieurs pays. À titre d’exemple, le Canada a atteint l’année dernière, un record de 49,5°C battant hier ainsi le dernier record de 45°C datant de 1937. L’Europe également n’a pas été épargnée par les épisodes de canicule sans précèdent. 

Toutes ces augmentations des températures à travers le monde sont les conséquences du réchauffement climatique qui se caractérise par une élévation du niveau moyen de la température à la surface de la Terre. 

La Tunisie, également, a été touchée par de forts épisodes de canicule ces dernières années, avec des températures variant entre 40°C et 50°C selon l’Institut National de la Météorologie (INM). 

La forte chaleur impacte le corps humain, pouvant même causer  la mort de certaines personnes. Tel est le cas de la fameuse canicule de 2003 qui a engendré  le décès  de 15000 personnes en France selon le journal quotidien français Libération. 


L’unité du fact checking des contenus Tunifact, a contacté un médecin généraliste. Il nous a informés qu’une longue exposition au soleil pendant les périodes d’intense chaleur a de graves conséquences sur le corps humain. Notre interlocuteur  a évoqué : 

- Migraine

- Problèmes respiratoires 

- Sensation d’épuisement

- Déshydratation

- Des crampes 

- Problèmes cardiovasculaires 

- Transpiration excessive. 

Et d’ajouter qu’il y a certaines personnes qui sont plus fragile et  à risque que d’autres à savoir  les femmes enceintes,  les nourrissons, les personnes âgées, les diabétiques ou tout autre sujet atteint d’une maladie chronique …

Pour se protéger des effets néfastes de la canicule, le médecin a conseillé : 

- D’éviter l’exposition au soleil  et de rester au frais pendant les heures les plus chaudes

- De boire suffisamment d’eau afin de maintenir un bon niveau d’hydratation 

- De prendre des douches ou bien nager tout en mettant un chapeau 

- De mettre une crème solaire avec un fort indice de protection 

- De choisir les bons  vêtements