Non pertinent

Kerkennah : Des tortues marines trouvées dans une felouque remises à l'eau

Non pertinent

Kerkennah : Des tortues marines trouvées dans une felouque remises à l'eau

La page Facebook Tunisie info a publié, le 16 juin 2021, des photos de ce qui seraient des tortues marines dans une felouque cassée dans la région d'El Ataya.

Une région située dans l'archipel de Kerkennah relevant du gouvernorat de Sfax.
La page en question a, par ailleurs, qualifié ces photos de choquantes précisant, toutefois, que les tortues étaient en bon état de santé et qu'elles allaient être remises à l'eau.



Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a pris contact avec Souhail Baabaa, directeur exécutif de l'association Jeunes science Kerkennah qui nous a confirmé ces données.

Baabaa nous a, en effet, souligné que les tortues trouvées dans la felouque cassée ont été entendues par un passager ayant alors contacté les représentants de l'association. Dans ce sens, il a ajouté qu'une intervention a été effectuée pour les sauver.

Cependant, notre interlocuteur nous a affirmé que ce n'est pas toutes les tortues trouvées qui ont été remises à l'eau contrairement à ce que dit la page Facebook Tunisie info.

Effectivement, les membres de l'association ont libéré huit tortues et une a été envoyée au centre des premiers secours à Sfax.

Deux autres tortues capturées accidentellement par un pêcheur au port Kraten (Kerkennah) ont été, également, libérées, selon Souhail Baabaa.

Les tortues marines, notons-le, peuvent survivre hors de l'eau pendant deux jours si elles ne sont pas déshydratées.

Il s'agit, donc, d'une information non pertinente pouvant éventuellement induire l'internaute en erreur.