Trompeur

Grombalia : Un homme “haut placé” se fait vacciner contre le Covid-19 dans sa voiture

Trompeur

Grombalia : Un homme “haut placé” se fait vacciner contre le Covid-19 dans sa voiture

La page Facebook السياسة بالفلاّقي a publié, le 17 mai 2021, une photo montrant un homme se faisant vacciner dans sa voiture.

La photo aurait été prise, le même jour, devant le centre de #vaccination de Grombalia (dans le gouvernorat de Nabeul).
Un centre recevant les citoyens souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19 en provenance de Béni Khallad, Menzel Bouzelfa, Bouargoub et Slimane, outre Grombalia.
La photo a été, par ailleurs, accompagnée d’une description selon laquelle la personne vaccinée était “haut placée” et bénéficiait, ainsi, d’un traitement particulier.


Afin de vérifier l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a pris contact avec Raja Mchirgui Mahfoudh, directrice régionale de la santé de Nabeul.

 

Dr. Mahfoudh nous a, en effet, assuré que la vaccination contre le Covid19 peut se faire, dans certains cas bien déterminés, en dehors du centre de vaccination comme au parking à titre d’exemple.

Elle a, par ailleurs, précisé que cette procédure concernait les personnes inscrites sur la plateforme Evax qui sont âgées, souffrent de pathologies neurologiques à l’instar d’Alzheimer ou de Parkinson, sont à motricité réduite ou encore qui sont des patients porteurs de sondes urinaires.

Et d’ajouter qu’un parent de la personne concernée doit se rendre au centre de vaccination présentant, également, un justificatif du médecin traitant prouvant l’infirmité.

Raja Mchirgui Mahfoudh a, par ailleurs, indiqué que le personnel médical et paramédical pourrait aussi se déplacer à domicile si la personne à vacciner (toujours inscrite sur la plateforme Evax) est alitée. Un justificatif expliquant son état de santé est, de surcroît, exigé.

Il s’agit, donc, d’une photo trompeuse induisant l’internaute en erreur.