Faux

Farouk Bouasker a-t-il déclaré que le taux de participation aux élections législatives du 17 décembre 2022 atteindra 40% ?

Faux

Farouk Bouasker a-t-il déclaré que le taux de participation aux élections législatives du 17 décembre 2022 atteindra 40% ?



Plusieurs internautes et pages Facebook à l’instar de « Michel Zgarni » sont en train de partager une information selon laquelle le président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, Farouk Bouasker, a déclaré que le taux de participation aux élections législatives du 17 décembre 2022 atteindra 40%.
Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté la page officielle de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). Nous n’avons trouvé aucune trace de ladite information.
Nous avons, dans un second temps, examiné minutieusement toutes les dernières déclarations de Farouk Bouasker.  Il n’a aucunement déclaré que le taux de participation aux élections législatives du 17 décembre 2022 atteindra 40%.
L’unité du fact checking des contenus, Tunifact, a, par la suite, pris contact avec le porte-parole de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, Mohamed Tlili Mansri. Il nous a informés qu’il s’agit d’une rumeur et que le président de l’ISIE n’a pas fait une telle déclaration.
Nous avons également pris contact avec le directeur central de la communication et de l’information de l’ISIE, Imed Barboura. Il nous a fait savoir que le président de l’instance n’a pas fait une déclaration pareille. Et d’ajouter qu’il veille en personne sur toutes les déclarations et les interventions médiatiques de Farouk Bouasker et qu’au en aucun cas le président de l’ISIE a annoncé que le taux de participation aux élections législatives du 17 décembre 2022 atteindra 40%.
Nous avons également effectué une recherche sur les sites officiels de plusieurs médias et agences de presse. La recherche n’a abouti à aucun résultat.
Nous tenons à préciser que seuls les sondages d’opinion, puissent comprendre les orientations du public. L’article 70 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums dispose qu’« Il est interdit, pendant la campagne électorale ou référendaire ainsi que pendant la période du silence électoral, de diffuser ou publier les résultats de sondages d’opinion directement ou indirectement liés aux élections et aux référendums, ainsi que les études et commentaires journalistiques y afférents à travers les différents médias ».
Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus, classe l’information selon laquelle le président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, Farouk Bouasker, a déclaré que le taux de participation aux élections législatives du 17 décembre 2022 atteindra 40% comme FAUSSE induisant les internautes en erreur.