Faux

Habib Ellouze arrêté ?

Faux

Habib Ellouze arrêté ?


L’activiste politique, Mondher Guefrech a publié sur son compte Facebook, hier, jeudi 22 décembre 2022, un post selon lequel le dirigeant  et l’ancien député du Mouvement  Ennahdha, Habib Ellouze, a été arrêté alors qu’il tentait de s’échapper à travers les frontières tuniso-algériennes déguisé en Djelbab. 

Ce post a été partagé par les internautes 222 fois. 


Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps, pris contact avec  le chargé de l’information et de la communication au mouvement Ennahdha, Abdelfatteh Taghouti. Il nous a informés qu’il s’agit d’une fausse information. Et d’ajouter que le dirigeant  et l’ancien député du Mouvement  Ennahdha, Habib Ellouze, a été convoqué pour audition puis libéré au mois de septembre. 

Nous avons, dans un second temps, contacté l’avocat et le membre du collectif de défense des personnes convoquées dans le cadre de l’affaire de l’envoi des jeunes dans les zones de conflit, Samir Dilou. Il nous a indiqué qu’il s’agit d’une rumeur. Il a souligné que le dirigeant  et l’ancien député du Mouvement  Ennahdha, Habib Ellouze  jouit de toute sa liberté et qu’il n’a fait aucune  tentative de fuite hors du pays. 


Nous avons, également, pris contact avec un responsable au Ministère de l’Intérieur. Il nous a fait savoir que  le dirigeant  et l’ancien député du Mouvement  Ennahdha, Habib Ellouze n’a pas été arrêté par  les unités sécuritaires. 


L’unité du fact checking des contenus, Tunifact, a fait une recherche sur des sites officiels de plusieurs médias et agences de presse. La recherche n’a abouti à aucun résultat. 

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle  Habib Ellouze, a été arrêté alors qu’il tentait de s’échapper à travers les frontières tuniso-algériennes déguisé en Djelbab comme FAUSSE induisant l’internaute en erreur.