Trompeur

IFM et Tunisna fermées?

Trompeur

IFM et Tunisna fermées?

Plusieurs internautes sont en train de partager une information selon laquelle la radio IFM et la chaîne de télévision Tunisna ont été fermées.

Afin de vérifier la véracité de l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus, Tunifact, a pris contact avec le chargé de la communication et des médias au sein de  l’Office National de la Télédiffusion, Lamjed Elouer. Il nous a informés qu’il s’agit d’une fausse information car l'office n'a pas fermé  Tunisna et IFM, l'office a seulement  coupé leur diffusion.  Lamjed Elouer a mentionné que la fermeture des chaînes ne relève pas des missions de  l’Office National de la Télédiffusion mais plutôt de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA). Et d’ajouter que l’office  a un rôle technique qui consiste seulement  à couper la diffusion et non pas fermer une chaîne de télévision ou une radio. Notre interlocuteur a souligné que la cause de la coupure de diffusion est le non-respect de l’échéance du paiement des dettes des deux institutions envers l'office.

Nous avons, dans un second temps, contacté le président directeur général de l’Office National de Télédiffusion, Dhaker Baccouche qui a porté à notre connaissance que l’office n’a pas fermé la chaîne, elle a seulement  coupé la diffusion de Tunisna et IFM à cause du non-respect de l’accord relatif au rééchelonnement de leur dette entre l’Office et lesdites institutions médiatiques. Il a précisé qu'elles reprennent leur travail normalement une fois qu'elles auront réglé leur situation.

Nous avons également pris contact avec le président de la Haute Autorité Indépendante pour la Communication Audiovisuelle (Haica), Nouri Lajmi. Il a précisé que suite au non-respect des engagements financiers des deux institutions médiatiques envers  l’Office National de la Télédiffusion, l’office a décidé de couper leur diffusion jusqu’à ce qu’elles règlent leur situation.

L’unité du fact checking des contenus, Tunifact, a contacté un responsable à l’administration de la radio IFM. Il a souligné que l’Office National de la Télédiffusion a coupé la diffusion  de la radio suite au non-respect de l’échéance du paiement. Il a indiqué que la radio oeuvre au règlement de sa situation pour reprendre le travail dans les plus brefs délais.

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle la radio IFM et la chaîne de télévision Tunisna ont été fermées comme TROMPEUSE.