Faux

Le Gouverneur de la Banque Centrale a été limogé ?

Faux

Le Gouverneur de la Banque Centrale a été limogé ?

 Plusieurs internautes sont en train de diffuser une information selon laquelle le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouen  Abbassi a été limogé. 

Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact -checking des contenus,Tunifact, a, dans un premier temps,  consulté le site du Journal Officiel de la République Tunisienne. Nous n’avons trouvé aucun décret indiquant que le Gouverneur de la Banque Centrale a été relevé de ses fonctions.

 Nous avons, dans un second temps, consulté le site officiel de la Banque Centrale. Aucune trace de ladite information. Nous avons également consulté la page Facebook : Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية. Aucune trace de ladite information. 

 L’unité du fact-checking, Tunifact, a effectué une recherche sur les sites officiels de plusieurs médias et agences de presse. La recherche n’a abouti à aucun résultat. Nous tenons à préciser que l’article 46 de  la loi n°2016-35 du 25 avril 2016, portant  sur la fixation du statut de la Banque  Centrale de Tunisie dispose que Le gouverneur de la banque centrale est nommé conformément aux dispositions de l'article 78 de la constitution pour un mandat de six ans.

Rappelons que l’Assemblée des Représentants du Peuple a validé la nomination de Marouen Abbassi  à la tête de la Banque Centrale  le 15/02/2018.

 Jusqu’à la publication de cet article, Marouen Abbassi occupe toujours la fonction de Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie. 

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact –checking descontenus classe l’information selon laquelle le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouen  Abbassi a été limogé comme FAUSSE induisant l’internaute en erreur.