Faux

Une amende de 150 dinars pour toute personne mettant la musique à fond en voiture ?

Faux

Une amende de 150 dinars pour toute personne mettant la musique à fond en voiture ?


Plusieurs pages et groupes  Facebook à l’instar de  أخبار تونس لحظة بلحظة et IFM Info Trafic ont partagé un post selon lequel une nouvelle loi vient d’être promulguée disposant que toute personne mettant en voiture la musique à fond sera punie d’une amende de 150 dinars.



Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps, pris contact avec un responsable à l’Agence Technique des Transports Terrestres. Il nous a informés qu’aucune nouvelle loi disposant que toute personne mettant en voiture la musique à fond, sera punie d’une amende de 150 dinars n’a été promulguée.


Nous avons, dans un second temps, contacté, le chef de service de la communication au sein de l'Observatoire national de la sécurité routière, Mourad Jouini. Il a porté à notre connaissance qu’il s’agit d’une rumeur. Et d’ajouter qu’à chaque début d’une nouvelle année, des informations délibérément fausses circulent  dans les réseaux sociaux, selon lesquelles l’Etat a imposé de nouvelles amendes  relatives à des infractions routières.
Nous avons également, consulté le site officiel du Journal officiel de la République tunisienne. Nous n’avons trouvé aucune trace de ladite information.


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle une nouvelle loi vient d’être promulguée disposant que toute personne mettant en voiture la musique à fond sera punie d’une amende de 150 dinars comme FAUSSE induisant l’internaute en erreur.