Faux

La Turquie a-t-elle envoyé une aide à la Tunisie pendant le règne de la TROIKA seulement ?

Faux

La Turquie a-t-elle envoyé une aide à la Tunisie pendant le règne de la TROIKA seulement ?


Plusieurs internautes et pages Facebook à l’instar de تونسنا 24, sont en train de partager une information selon laquelle la Turquie a envoyé une aide à la Tunisie pendant le règne de la TROIKA seulement. 

Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps, pris contact avec un responsable au Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger. Il nous a informés qu’en 2020, la Turquie a soutenu la Tunisie dans sa lutte contre la propagation de la COVID-19 et lui a envoyé des équipements d’aide médicale. Et d’ajouter que L'agence turque de coopération et de développement (TIKA) a apporté de l’aide à plusieurs familles tunisiennes nécessiteuses. 

Nous avons, dans un second temps, consulté la page officielle du ministère de la Santé. Le 17 mai 2020, le ministère a annoncé l’arrivée d’une cargaison d’aide médicale en provenance de la Turquie et ce dans le cadre du soutien aux efforts de la Tunisie pour faire face à la pandémie du coronavirus.

L'agence turque de coopération et de développement (TIKA), a partagé, le 29 avril 2020, un communiqué annonçant qu’elle a livré des colis d'aide alimentaire dans les gouvernorats de Kasserine et Gafsa à 700 familles. 

Le 19 avril 2021, au mois de Ramadan, la TIKA a également annoncé avoir livré 800 colis au profit des familles nécessiteuses dans les régions de Jendouba, Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan. 

L’agence de presse turque Anodolu, a publié  le 27 avril 2022 un article mentionnant que la TIKA, à l’occasion du mois de Ramadan, a apporté de l’aide à 700 familles dans les gouvernorats de Kairouan et Kasserine. 

L'agence turque de coopération et de développement a annoncé le 05 mai 2022, sur son site officiel qu’elle  a distribué des denrées alimentaires à 700 familles nécessiteuses en coopération avec l'Union Tunisienne de Solidarité Sociale.

Nous tenons à préciser que suite à un accord conclu entre le gouvernement tunisien et le gouvernement turc en 2012, la TIKA a implémenté un bureau permanent à Tunis en 2013. 

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact-checking des contenus classe l’information selon laquelle la Turquie a envoyé une aide à la Tunisie pendant le règne de la TROIKA seulement comme FAUSSE induisant l’internaute en erreur.