Non pertinent

Le chocolat Saïd et Maestro exonéré de la TVA depuis 1972

Non pertinent

Le chocolat Saïd et Maestro exonéré de la TVA depuis 1972

Une information selon laquelle les deux marques de chocolat Saïd et Maestro appartiennent au même propriétaire a récemment fait le tour de la toile.

C’est ce même propriétaire qui bénéficie, également, d’une exonération fiscale d’un taux de 54% quant à l’importation du cacao depuis 1972.

Afin de vérifier l’authenticité de ces données, l’unité du fact checking des contenus a procédé, dans un premier temps, à la consultation du site officiel du Groupe Saïda détenu par la famille Mabrouk.
D’après les informations sur le site, Saïda Group-société agroalimentaire créée en 1955- est détentrice, entre autres, des marques Saïda, Saïd, Maestro, Kaiser ou Fromy.

Par la suite, l’unité du fact checking a consulté l’annuaire des entreprises où il s’est avéré que la Société tunisienne de chocolaterie et de confiserie (Sotuchoc), lancée en 1972 par le Groupe Mabrouk et entrée en production en 1977, était partiellement exportatrice essentiellement vers les pays du Maghreb.

Étant partiellement exportatrice, la Sotuchoc bénéficie des incitations fiscales relatives à l’exportation en vertu de la loi 72-38 du 27 avril 1972 portant création d’un régime particulier pour les industries produisant pour l’exportation.

Toutefois, l’unité du fact checking des contenus n’a pas réussi à vérifier l’authenticité du taux de défiscalisation circulant sur les réseaux (54%).

Ayant pris contact avec le ministère des Finances mais inutilement, ce chiffre n’a pas pu être prouvé.

Il s’agit, donc, d’une information non pertinente.