Faux

Olfa Hamdi est-elle la première femme arabe fondatrice d’un parti politique ?

Faux

Olfa Hamdi est-elle la première femme arabe fondatrice d’un parti politique ?

Lors de l’assemblée générale marquant le premier anniversaire de la fondation du parti « La Troisième République » tenue le 25 février 2023, sa présidente, Olfa Hamdi, a annoncé qu’elle est la première femme arabe à avoir fondé un parti politique.

                                                  

En effet, depuis la nuit des temps, les femmes arabes ont participé dans la vie politique et ont milité pour leurs droits, ce qui a poussé l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact à vérifier la déclaration de la présidente du parti « La Troisième République », Olfa Hamdi. 

Tunifact a effectué une recherche sur internet. Selon le site gouvernemental égyptien « State Information Service », le  parti  « L’Union des Femmes Egyptiennes » a été fondée par Houda Shaarawi en 1923. Le parti a commencé à publier en 1925 un journal intitulé « Al Massreya ».

Le même site indique qu’une autre femme nommée Fatma  Neimat Rached a fondé en 1942 le « Parti Féministe National » qui revendique la nomination de la femme aux divers postes publics. 

Le site Maghreb Voices indique que Zouhour Chakafi est la première femme marocaine ayant fondé un parti politique au Maroc.  Il s’agit du « Parti de la Société Démocratique » fondé en 2007. 

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact chechking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle la présidente du parti « La Troisième République », Olfa Hamdi est la première femme arabe à avoir fondé un parti politique comme fausse induisant le public en erreur.