Faux

La HAICA a-t-elle exigé l’interdiction de la diffusion de l’appel à la prière aux chaînes de télévision Hannibal et Nessma ?

Faux

La HAICA a-t-elle exigé l’interdiction de la diffusion de l’appel à la prière aux chaînes de télévision Hannibal et Nessma ?


Plusieurs internautes et pages Facebook à l’instar de Tuniflix sont en train de diffuser une information selon laquelle la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a exigé  l’interdiction de la diffusion de l’appel à la prière aux chaînes de télévision Hannibal et Nessma afin qu’elle leur autorise la rediffusion. 



Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a pris contact avec la journaliste et membre de la HAICA, Soukaina Abdessamad. 

Elle a porté à notre connaissance qu’il s’agit d’une fausse information. Et d’ajouter que le Conseil de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle a décidé d’infliger une amende de 50.000 mille dinars à la chaîne de télévision « Hannibal » parce qu’elle est en train de poursuivre sa diffusion sans licence.  

Quant à la chaîne de télévision « Nessma TV », Soukaina Abdessamad, a précisé qu’actuellement sa situation est régularisée et qu’elle est en train de diffuser sans aucun problème. 


Nous avons par la suite consulté le site officiel de la HAICA. En effet, lors d’une séance tenue le  02 janvier 2023, le conseil de la HAICA  a décidé, conformément aux dispositions de l’article 31 du décret n° 116 de 2011, d'infliger une amende de cinquante mille dinars à la chaîne de télévision privée « Hannibal » exploitée par la société « Tony Media », et ce, suite à la poursuite de diffusion sans  licence.  

Selon le site officiel de la Haica, aucun article du  cahier des charges fixant les conditions d’octroi d’une licence de création et d’exploitation d’une chaine de télévision privée sur le territoire tunisien n’exige l’interdiction de la diffusion de l’appel à la prière. 

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle la  (HAICA) a exigé  l’interdiction de  la diffusion de l’appel à la prière aux chaînes de télévision Hannibal et Nessma afin qu’elle leur autorise la rediffusion comme FAUSSE induisant l’internaute en erreur.