Faux

Limogeage du gouverneur de Kairouan ?

Faux

Limogeage du gouverneur de Kairouan ?


 Plusieurs internautes sont en train de partager une information selon laquelle le gouverneur de Kairouan, Mohamed Bourguiba, a été limogé suite à la visite du président de la République à Kairouan à l'occasion de la Fête de l'indépendance, lundi, 20mars 2023. 


Afin de vérifier la véracité de cette information l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps, consulté la page officielle de la Présidence de la République. Nous n’avons trouvé aucune trace d’un communiqué annonçant le limogeage du gouverneur de Kairouan, Mohamed Bourguiba. 

Nous avons, dans un second temps, consulté le  Journal officiel de la République Tunisienne. Aucune trace de ladite information. 

L’unité du fact-checking, Tunifact, a, par la suite consulté la page Facebook officielle du gouvernorat de Kairouan. Nous n’avons trouvé aucune trace de ladite information. En effet, selon la page, la dernière activité du gouverneur, Mohamed Bourguiba, remonte à jeudi 23 mars 2023. Il a inauguré un point de vente du producteur au consommateur, qui a été mis en place à la gare de transport terrestre au quartier Mohamed Ali de la délégation de Kairouan Sud, à l’occasion du mois de Ramadan.

Nous avons également pris contact avec un responsable au gouvernorat de Kairouan. Il a porté à notre connaissance qu’il s’agit d’une fausse information précisant que Mohamed Bourguiba occupe toujours le poste de gouverneur de Kairouan. 

Compte tenu les éléments susmentionnés, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle le gouverneur de Kairouan, Mohamed Bourguiba, a été limogé suite à la visite du président de la République à Kairouan à l'occasion de la Fête de l'indépendance, lundi, 20mars 2023 comme FAUSSE induisant l’internaute en erreur.