Vrai

Covid-19 : L’Algérie va exporter de l’oxygène médical vers la Tunisie

Vrai

Covid-19 : L’Algérie va exporter de l’oxygène médical vers la Tunisie

Une information concernant l’importation des quantités d’oxygène de l’Algérie par la Tunisie a dernièrement fait le tour de la toile. Des quantités qui viendront appuyer les efforts nationaux dans ce contexte sanitaire délicat marqué par la recrudescence des cas Covid+.

Afin de vérifier l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a procédé, dans un premier temps, à la consultation des articles ayant relayé cette donnée.

 

En effet, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a précisé, dans une déclaration médiatique en marge d’un point de presse tenu le 24 avril 2021, qu’une convention a été établie entre la Tunisie et l’Algérie quant à l’importation d’importantes quantités d’oxygène dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Le point de presse en question ayant vu la participation des composantes de la société civile à l’étranger collectant les aides médicales pour la Tunisie.

Mehdi a, par ailleurs, réitéré ces propos lors de la plénière du 27 avril 2021 où il a assuré que l’Algérie coopérera avec la Tunisie dans ce sens.

L’Algérie a permis à la Tunisie de manière exceptionnelle d’importer des quantités supplémentaires d’oxygène et nous a sortis d’une véritable crise. Le problème du manque d’oxygène a été résolu grâce à nos frères algériens, a affirmé Faouzi Mehdi dans son intervention sous l’hémicycle du Bardo.

De surcroît, la même information a été relayée par des médias algériens confirmant la déclaration du ministre de la Santé.


Il s’agit, donc, d’une information vraie et pertinente.