Limogeage du Gouvernement Bouden ?
Limogeage du Gouvernement Bouden ?
Plusieurs internautes et pages Facebook à l’instar de Mosaique News-موزاييك نيوز sont en train de partager depuis hier 12 juillet 2023, une information selon laquelle le président de la République Kais Saied a limogé le gouvernement de Najla Bouden.
Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps, pris contact avec un haut responsable à la Présidence du Gouvernement ayant préféré garder l’anonymat. Notre interlocuteur a démenti cette information et il l’a qualifiée de rumeur, précisant que le gouvernement continue à exercer ses fonctions normalement.
Nous avons, dans un second temps, consulté le Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Nous n’avons trouvé aucun décret annonçant le limogeage des membres du gouvernement.
Tunifact, a, par la suite, consulté la page Facebook officielle de la présidence de la république, Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية. Nous n’avons également trouvé aucune trace de ladite information.
Nous avons également consulté la page officielle du gouvernement, Présidence du Gouvernement Tunisien - رئاسة الحكومة التونسية . Aucune trace de l’information faisant objet de vérification. Le dernier post a été partagé hier, 12 juillet 2023, indiquant que la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu l’après-midi le ministre des Affaires Religieuses, Ibrahim Chaibi, au Palais du gouvernement à la Kasbah.
Nous tenons à préciser que jusqu’au moment de la publication de cet article, le gouvernement de Najla Bouden n’a pas été limogé et tous ses membres continuent à exercer leurs fonctions normalement.
Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle le président de la République Kais Saied a limogé le gouvernement de Najla Bouden comme FAUSSE induisant les internautes en erreur.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
-
Faux
L’Allemagne renonce à l’implémentation de l’Université tuniso-allemande en Tunisie
2021-10-08 17:16