Faux

Trois morts suite à l’incendie du dépôt d'armes de la Caserne de l'Aouina ?

Faux

Trois morts suite à l’incendie du dépôt d'armes de la Caserne de l'Aouina ?


Plusieurs internautes sont en train de partager une information selon laquelle 3 agents de la Garde Nationale ont succombé à leurs blessures, aujourd’hui, 20 juillet 2023,  suite à l’incendie du dépôt d'armes de la Caserne de l'Aouina ayant eu lieu le mardi, 18 juillet 2023. 

Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps, consulté la page officielle Facebook de la Garde Nationale. En effet, le mardi, 18 juillet 2023, la direction générale de la Garde Nationale a annoncé, dans un premier communiqué, qu’un incendie s’est déclenché au dépôt d'armes de la Caserne de l'Aouina. Dans un deuxième communiqué partagé deux heures après, la direction générale de la Garde Nationale a annoncé que l’incendie a été complètement maîtrisé par les unités de la protection civile soulignant  qu'il n'y a pas eu de dégâts humains.

Nous avons, dans un second temps, pris contact avec le porte-parole de la Garde Nationale, Houssem Eddine Jbebli. Il a précisé qu’il s’agit d’une rumeur.  Notre interlocuteur a mentionné  que l’incendie a touché la chambre de gaz se trouvant à l’entrepôt des munitions et n’a causé aucune perte humaine. 

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle 3 agents de la Garde Nationale ont succombé à leurs blessures, aujourd’hui, 20 juillet 2023,  suite à l’incendie du dépôt d'armes de la Caserne de l'Aouina comme FAUSSE induisant l’internaute en erreur.