Faux

La Banque Centrale de Tunisie a-t-elle émis une pièce de monnaie de 100 dinars ?

Faux

La Banque Centrale de Tunisie a-t-elle émis une pièce de monnaie de 100 dinars ?

 

Plusieurs pages Facebook à l’instar de « Tunibusiness.tn » et « أخبار تونس لحظة بلحظة  »  ont partagé le 16 septembre 2023  une information selon laquelle la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a émis une pièce de monnaie de 100 dinars.  Le post a été accompagné d’une image d’une pièce de monnaie de 100 dinars. 


Afin de vérifier l’authenticité de cette information, l’unité de fact-checking des contenus, Tunifact, a consulté le site officiel de la BCT. Nous n’avons trouvé aucun communiqué annonçant l’émission d’une nouvelle pièce de monnaie de 100 dinars. 

Une recherche d’image inversée sur Yandex et Bing  nous a permis de trouver la trace de ladite image. En effet l’image a été partagée au mois de novembre  en 2021 par plusieurs internautes sur Facebook, annonçant que la  BCT a émis une nouvelle pièce de monnaie de 100 dinars.  La recherche d’image inversée nous a également permis de trouver la pièce de 100 dinars sur la plateforme « Numista ». Il s’agit d’un site de numismatique, proposant un catalogue mondial de monnaies, un système de gestion de collection, une plateforme d'échange de pièces entre membres et des articles numismatiques. Le site s'appuie sur une large communauté qui partage sa passion et contribue aux connaissances numismatiques.

Nous avons également pris contact avec responsable à la BCT. Il a porté à notre connaissance qu’il s’agit d’une pièce commémorative ayant été émise en 2002 pour célébrer le 15ème  anniversaire  de ce qu’on appelait « l’ère du changement» ,  précisant que cette pièce n’a pas de pouvoir légal et libératoire et qu’elle n’a jamais été mise en circulation.  

Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact-checking des contenus classe l’information selon laquelle la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a émis une pièce de monnaie de 100 dinars comme FAUSSE induisant l’internaute en erreur.