Faux

Le ministre des Affaires Étrangères a-t-il déclaré que la Tunisie œuvrera à lancer un dialogue palestino-israélien basé sur l'Initiative de paix arabe ?

Faux

Le ministre des Affaires Étrangères a-t-il déclaré que la Tunisie œuvrera à lancer un dialogue palestino-israélien basé sur l'Initiative de paix arabe ?


Lors de la diffusion de la conférence de presse du ministre des Affaires Étrangères Sergueï Lavrov et de son homologue tunisien, Nabil Ammar,  tenue  aujourd’hui 26/06/2023 à Moscou , sur la chaîne de télévision « Al Araby-  التلفزيون العربي », la traductrice a mentionné   que  Nabil Ammar a annoncé que  la Tunisie œuvrera à lancer un dialogue palestino-israélien basé sur l'Initiative de paix arabe. 

Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps visionné l’intégralité de la conférence de presse sur le site « SPUTNIK Afrique ». L’intervention  du ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar  a été faite en français. Il a déclaré ce qui suit : 

« Comme l’a dit le ministre Lavrov, vous l’avez compris, une grande convergence de vue sur les relations internationales, tous les thèmes que nous avons évoqués sur les droits des palestiniens à vivre en paix sur leur territoire et conformément aux résolutions des nations unies et conformément à la légalité internationale et leur droit légitimes aussi a été évoqué avec toutes l’importance souligné aussi du côté tunisien. »

Nabil Ammar, n’a pas déclaré que la Tunisie œuvrera à lancer un dialogue palestino-israélien basé sur l'Initiative de paix arabe. 

De son côté, le ministre des Affaires Étrangères russe, Sergueï Lavrov a déclaré à la minute 5mn52 sec, ce qui suit : «  Une grande attention était portée à la question palestinienne, sans la résolution des problèmes, il est quasi impossible  de remédier à la solution dans la région. Nous allons poursuivre notre travail pour relancer les négociations directes entre Israël et Palestine. »  


Nous avons dans un deuxième temps, pris contact avec le directeur de la communication du Ministère des Affaires Étrangères, Mohamed Trabelsi. Il a porté à notre connaissance qu’il s’agit d’une fausse information précisant que  Nabil Ammar n’a pas  fait une telle déclaration. 

Au moment de la rédaction de cet article, la chaîne de télévision « Al Araby-  التلفزيون العربي », a publié un post sur sa page Facebook officielle, présentant des excuses et précisant que c’est le ministre des Affaires  Étrangères qui a déclaré  qu’il faut lancer un dialogue palestino-israélien basé sur l'Initiative de paix arabe et non pas le ministre des Affaires Étrangères tunisien.

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité de fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle le ministre des Affaires Etrangères, Nabil Ammar a déclaré  que la Tunisie œuvrera à lancer un dialogue palestino-israélien basé sur l'Initiative de paix arabe comme FAUSSE.