Faux

Vingt mille Palestiniens morts suite aux raids de l'entité occupante?

Faux

Vingt mille Palestiniens morts suite aux raids de l'entité occupante?


Plusieurs  internautes ont partagé  une information selon laquelle le ministère de la Santé de Gaza a annoncé hier, mercredi 11 octobre 2023, que  20 000 palestiniens ont trouvé la mort à la suite des raids de l'entité occupante. 

Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a dans un premier temps  consulté la page officielle du  Ministère Palestinien de la Santé.  Selon la dernière mise à jour, publiée aujourd’hui matin, 12 octobre 2023, le ministère a fait état de : 

1203 martyrs et 5763 blessés dans la bande de Gaza.

29 martyrs et 180 blessés en Cisjordanie.   

Nous avons également effectué une recherche dans des sites officiels des agences de presse et de médias  internationaux. En effet, l’agence de presse turque, Anodolu, a publié aujourd’hui, 12 octobre 2023 un article intitulé « ارتفاع عدد القتلى الفلسطينيين بالضفة وغزة إلى 1232 منذ السبت», indiquant  que 1203 palestiniens  ont été tués dans la bande de Gaza et 29 en Cisjordanie. 

Nous rappelons que l'entité occupante continue de mener des raids aériens intensifs dans la bande de Gaza suite  à l’opération « Déluge al-Aqsa »  qui a été menée en réponse au attaques de l'entité sioniste contre le peuple palestinien.     

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle le ministère de la Santé de Gaza a annoncé hier, mercredi 11 octobre 2023, que  20 000 palestiniens ont trouvé la mort à la suite des raids de l'entité occupante comme FAUSSE induisant l’internaute en erreur.