Trompeur

Les besoins en vaccins anti-Covid19 de la Tunisie seront couverts par les Etats-Unis

Trompeur

Les besoins en vaccins anti-Covid19 de la Tunisie seront couverts par les Etats-Unis

La page Facebook السياسة بالفلاّقي a publié, le 27 juin 2021, ce qui serait une déclaration du lobbyiste islamiste, Radwan Masmoudi en lien avec des vaccins anti-Covid-19 qui seraient réceptionnés par la Tunisie.
Masmoudi aurait assuré que les Etats-Unis auraient décidé de venir en aide à la Tunisie en lui procurant "tout ce dont elle a besoin en matière de vaccin contre le Covid-19".

Afin de s'assurer de la véracité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a consulté, dans un premier temps, la page Facebook personnelle de Radwan Masmoudi où il s'est avéré qu'il avait remercié, le 21 juin 2021, l'administration américaine de ce don.

L'unité du fact checking des contenus est, par la suite, revenue à la page Facebook officielle de l'ambassade des Etats-Unis en Tunisie.

La représentation diplomatique ayant annoncé que les Etats-Unis ont donné à la Tunisie des doses de vaccin anti-Covid-19 prouvant, ainsi, la solidité des relations bilatérales, selon le communiqué.

L'unité du fact checking a, de surcroît, consulté le site officiel de la maison blanche (www.whitehouse.gov) ayant souligné qu'environ quatorze millions doses de vaccin (parmi les 55 millions doses qui seront distribuées par les Etats-Unis aux autres pays du monde) seront partagées avec 28 pays dont la Tunisie dans le cadre du mécanisme Covax.

Avec 28 pays de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique latine partageant quatorze millions de doses de vaccin contre le Covid-19, la part de la Tunisie -si les doses seront distribuées équitablement- ne dépassera pas les cinq cent mille doses.

Une quantité qui est loin de couvrir entièrement les besoins de la Tunisie en matière de vaccin comme prétend Masmoudi.

Il s'agit, donc, d'une déclaration trompeuse induisant éventuellement l'internaute en erreur.