Trompeur

La photo publiée par l’armée de l’entité occupante est-elle récente?

Trompeur

La photo publiée par l’armée de l’entité occupante est-elle récente?


L’armée de l’entité occupante a publié le 12 octobre 2023, sur son compte « X » officiel une photo accompagnée d’un commentaire mentionnant ce qui suit : « Nous remercions les États-Unis pour leur soutien contre le terrorisme du Hamas ».

La photo montre un porte-avions et deux autres navires traversant la mer. 

Afin de s’assurer de l’authenticité de cette photo, l’unité de fact-checking des contenus,

Tunifact, a effectué une recherche d’images inversée à travers Tineye, Google Lens, Yandex et Bing. 

L’outils Tineye nous a permis de trouver que l’image partagée sur le compte « X » officiel de l’armée de l’entité occupante, n’est pas récente et elle n’illustre pas l’aide militaire envoyée par les États-Unies.

En effet la photo en question remonte à 11 ans. Elle a été publiée sur la banque d’image en ligne « Alamy » le 22 mars 2012, portant le titre suivant : « U.S. Navy ships maneuver into position while transiting the Atlantic Ocean ».

En effet, la Maison Blanche a publié un communiqué dimanche 8 octobre 2023 annonçant qu’« une aide supplémentaire pour les forces armées israéliennes est désormais en route pour Israël et que davantage va suivre dans les prochains jours ».

Le secrétaire américain à la Défense, LIyod Austin, a déclaré le 14 octobre 2023, que les États-Unis ont envoyé un deuxième porte-avions nucléaire en Méditerranée Orientale dans le but de dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l’attaque du Hamas.   

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité de fact-checking des contenus, Tunifact classe la photo publiée par l’armée de l’entité occupante montrant un porte-avions et deux autres navires traversant la mer comme une photo TROMPEUSE induisant les internautes en erreur.