Trompeur

Covid-19 : La Tunisie ignore les recommandations de l’OMS concernant le booster shot ?

Trompeur

Covid-19 : La Tunisie ignore les recommandations de l’OMS concernant le booster shot ?

La page Facebook حوّس تفهم a récemment publié une information selon laquelle les professionnels de la santé en Tunisie se seraient opposés aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant le booster shot du vaccin contre le Covid-19.
Selon la page en question, l'administration d'une dose supplémentaire du vaccin anti-Covid-19 serait contraire aux instructions de l'OMS.
Des instructions qui ne seraient pas respectées par la Tunisie qui préconise le booster shot pour les personnes les plus sujettes à la contamination par le Covid-19.



Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus est revenue aux déclarations de Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS qui avait assuré, en septembre 2021, qu'une dose supplémentaire du vaccin contre le Covid-19 était recommandée pour les personnes vulnérables et ce afin de renforcer leur immunité.

Les personnes vulnérables étant celles âgées de 65 ans et plus, celles les plus exposées au Covid-19 comme le personnel médical et paramédical aussi bien que les enseignants, les individus souffrant d'affections sous-jacentes ou encore de pathologies chroniques, d'un cancer, d'une obésité, de troubles psychiatriques ou de démence, d'un antécédent d'accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi que les insuffisants rénaux, les transplantées d'organe, les immunodéprimés et les personnes atteintes de trisomie 21.

Pour ce qui est des personnes en bonne santé, il n'existe aucune preuve concluante qu'une injection de rappel du vaccin anti-Covid-19 soit nécessaire dans la plupart des cas.

Cette approche a, d'ailleurs, été adoptée par la Tunisie où Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur et président du comité de pilotage de la campagne de vaccination contre le covid-19 avait indiqué que le ministère de la Santé généralisera ultérieurement le booster shot aux personnes vulnérables tous âges confondus.

L'unité du fact checking a, par la suite, consulté l'intervention du Directeur général de l'OMS lors d'une conférence de presse datant du 12 novembre 2021 où il n'avait, en aucun cas, exprimé son opposition au booster shot.

Tedros a, plutôt, relevé que certaines catégories étaient prioritaires vis-à-vis le vaccin en soulignant qu'il était « insensé d'administrer des doses de rappel à des adultes en bonne santé ou de vacciner des enfants alors que les agents de santé, les personnes âgées et d'autres groupes à haut risque dans le monde attendent toujours leur première dose ».

Et d'ajouter que « chaque jour, il y a six fois plus de rappels administrés dans le monde que de premières doses dans les pays à faible revenu qualifiant cette situation d'un scandale qui doit cesser maintenant ».

Etant donné que l'OMS ne s'est pas opposée à l'administration d'un booster shot dans l'absolu mais a uniquement dénoncé l'injustice relative au rythme de vaccination à l'échelle mondiale, TuniFact classe l'information selon laquelle la Tunisie aurait ignoré les recommandations de l'OMS comme trompeuse induisant l'internaute en erreur.