Faux

Depuis Madrid, Oussama Khelifi se plaint à l'Union interparlementaire ?

Faux

Depuis Madrid, Oussama Khelifi se plaint à l'Union interparlementaire ?

« Le peuple tunisien fouille les poubelles et se jette à l'eau, les taux de chômage et de pauvreté se sont élevés aussi bien que celui de criminalité », ainsi auraient été les propos du député gelé de Qalb Tounes, Oussama Khelifi.
Des propos qui, selon la publication de la page Facebook Carthage-infos datant du 28 novembre 2021, auraient été proférés par l'élu gelé lors de son intervention à la 143ème assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) tenue à Madrid en Espagne.



Afin de vérifier l'authenticité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, effectué une recherche sur le net où aucune trace de ces propos n'a été dénichée.
Nous avons, de ce fait, contacté Oussama Khelifi qui nous a catégoriquement nié avoir énoncé de telles paroles.

Et d'assurer qu'il n'a même pas pris la parole pendant cette assemblée qui se déroule du 26 au 30 novembre 2021 à l'invitation du Parlement espagnol.

Le Parlement tunisien est, notons-le, représenté à Madrid par les députés gelés se trouvant actuellement à l'étranger à l'instar de Oussama Khelifi et Fathi Ayadi du bloc parlementaire d'Ennahdha.

Dans un article précédent, TuniFact avait relevé que malgré sa suspension depuis le 25 juillet 2021 en vertu des mesures exceptionnelles prises par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, le Parlement tunisien figurait toujours parmi les 179 pays membres de l'organisation mondiale des Parlements nationaux.

Il était, également, mentionné dans l'article en question -datant du 17 novembre 2021- que le président gelé de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi avait reçu une correspondance pour assister aux travaux de la 143ème assemblée de l'UIP et informé Fathi Ayadi de sa participation, avec d'autres élus gelés.

Il s'agit, donc, d'une fausse déclaration induisant l'internaute en erreur.